Se préparer mentalement pour réussir
En tant que parent, vous souhaitez voir votre adolescent réussir. Ainsi, quel que soit le domaine (école, sport ou autres) , son épanouissement est votre priorité.
Cette envie que votre enfant réussisse peut devenir très présente dans votre vie au quotidien. Votre adolescent, lui aussi souhaite réussir, ressentir de la fierté, de l’accomplissement personnel.
Cependant, parfois, la volonté de réussir engendre une grande pression. Cette dernière peut se ressentir autant physiquement que mentalement chez votre adolescent. Vous pouvez alors le sentir plus agressif envers vous ou envers les autres. Aussi, vous pouvez noter une plus grande irritabilité. En outre, vous pouvez apercevoir que votre adolescent est davantage fatigué à cause d’une activité mentale / physique très importante qui ne lui laisse pas le temps de souffler, de respirer amplement.
Par conséquent, vous vous surprenez régulièrement à penser :
- Mon adolescent se met trop la pression.
- Il doute trop de son potentiel, de ses capacités.
- Je veux que mon adolescent se sente épanoui dans sa vie.
- Je voudrais qu’il se sente prêt à affronter toutes les étapes importantes de la vie.
- Est-ce que je lui montre suffisamment l’exemple en tant que parent ?
Donc, il vous arrive souvent de :
- Ne pas oser demander de l’aide à la maison à votre adolescent de peur de lui rajouter une pression supplémentaire par rapport à tout ce qu’il a déjà à faire.
- Craindre qu’il « n’explose » sous le poids de cette pression à réussir (son prochain examen, son permis de conduire, sa prochaine compétition sportive…)
- Vous remettre en question sur votre rôle de « modèle« .
Vous souhaitez une solution afin que votre adolescent évacue plus facilement cette pression. Ainsi, il pourrait réussir plus sereinement dans les différents domaines de sa vie. Voici ce que je vous propose :
En premier lieu, je vais accompagner votre adolescent dans le but qu’il se libère de sa pression, et qu’il déracine toutes ses mauvaises herbes.
Egalement, nous allons ensemble, sur un terrain favorable, planter de nouvelles graines et laisser grandir, s’enrichir, s’améliorer toutes les capacités propres de votre adolescent afin qu’il puisse atteindre son plein potentiel et qu’il puisse pleinement réussir avec sérénité.
La sophrologie est une méthode qui permet à votre adolescent d’allier pensées positives et apaisement dans son quotidien. En effet, elle comporte 3 étapes clés :
- Etape 1 : premièrement, l’accompagnement permet de répondre aux besoins immédiats.
- Etape 2 : deuxièmement, l’accompagnement permet de développer ses propres capacités, son propre potentiel.
- Etape 3 : pour terminer, cette dernière phase permet de se rassurer sur les réussites.
Les 8 à 9 séances durent 45 minutes à 1h. Elles se déroulent à votre domicile ou par visio. Ainsi, j’accompagne votre adolescent de manière personnalisée au travers de ces 3 étapes pour lui permettre d’atteindre sa situation désirée avec succès.
Chaque exercice peut ainsi être enregistré lors de la séance ou envoyé par e-mail à la fin de cette dernière pour faciliter l’entraînement personnel et alléger la pression ressentie face à la réussite plus rapidement.
Toutefois, la sophrologie reste un accompagnement complémentaire. Elle ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical / psychologique en cours. De plus, je n’ai pas valeur de diagnostic.
Etape 1 : Réponse aux besoins immédiats de votre adolescent
En effet, le but dans cette étape est d’acquérir des outils pour :
- Evacuer ses tensions ainsi que ses blocages, appréhensions, pression grâce à des exercices de respiration contrôlée associés à des mouvements doux et grâce à des visualisations positives.
- Installer un état de détente, de calme, de lâcher prise avec les mêmes outils mais avec une intention différente.
Un temps d’échange sur les ressentis est toujours ouvert en début et en fin de séance au moins.
A vrai dire, connaître son corps et les sensations qu’il dégage deviendra alors bien plus simple pour votre adolescent à la fin de cette étape ! La pression quotidienne liée à la performance pourra être plus facilement gérée car votre adolescent se servira de plus en plus de ses techniques de relaxation.
Etape 2 : Développement des capacités et du potentiel propres à votre adolescent
En suivant le même principe et en utilisant les mêmes outils qu’à l’étape 1 , l’accompagnement se poursuit ainsi :
- Amélioration de la confiance en soi, d’où l’apparition d’un schéma de pensées plus positif.
- Développement des capacités nécessaires à votre adolescent pour atteindre sa situation désirée. Par exemple, la stimulation de la motivation, le renforcement de la mémoire / concentration, le développement de la capacité d’adaptabilité, l’affranchissement d’un événement en particulier, l‘acceptation de soi…)
- La vivance dans les meilleures dispositions possibles de l’événement en particulier (si échéance et situation déterminées) ; pour lequel votre adolescent doit être préparé mentalement.
Pour conclure, à la fin de cette étape, votre adolescent saura s’écouter et revenir dans un état de calme plus facilement. Finalement, il sera plus confiant et apaisé. Aussi, il croira en lui et saura reconnaître, exprimer et satisfaire ses besoins grâce à de multiples prises de conscience !
Etape 3 : Se rassurer sur les réussites
En fin de compte, cette étape est représentée par la dernière séance de l’accompagnement qui permet de prendre conscience de sa transformation, de la valider.
A ce moment là, votre adolescent sera autonome et saura allier avec aisance pensées positives et apaisement dans son quotidien !
Il possèdera sa propre boîte à outils pour réussir au quotidien ! Son irritabilité, son épuisement mental / physique, ses nombreux doutes, sa difficulté à gérer ses émotions ne seront plus que de lointains et mauvais souvenirs. Par conséquent, sa santé mentale sera meilleure. Votre adolescent sera en outre moins nerveux, aura moins de pensées négatives, et aura une bonne régulation émotionnelle.
Témoignages
Lucie m’a accompagné pendant 2 mois pour m’aider à me préparer à mes championnats de France d’épreuves combinées (athlétisme) et plus particulièrement dans la discipline dans laquelle je rencontrais quelques blocages, la hauteur. Elle m’a aidé en m’apportant des outils concrets pour me détendre et combattre mes peurs. C’est une personne avec qui je me suis sentie à l’aise car elle dynamique tout en étant très bienveillante. On se sent en confiance et cela nous permet de nous libérer. je recommande tout le monde de suivre quelques séances avec Lucie. Merci encore !
Flora
J’ai découvert la sophrologie avec Lucie et ai été agréablement surprise par sa pratique qui est active et très efficace. j’ai nettement pu ressentir un sentiment de détente profonde dès cette première séance. Je me suis sentie en confiance et suis vraiment ravie de son accueil, son écoute, sa bienveillance. Alors mille mercis pour cette très belle découverte !
Ingrid
Lucie, m’a suivie pendant 2 mois afin de m’aider à gérer mon stress ainsi que mes émotions. Les séances ont été bénéfiques et m’ont beaucoup aidée pour mon quotidien. La sophrologie est une technique très efficace. De plus, Lucie est une personne bienveillante et très gentille, une personne parfaite pour nous accompagner. Encore merci !
Charlotte
Questions courantes :
Quels sont vos tarifs ? Je communique mes tarifs (TTC et en euros) que lors de l’appel découverte à partir du moment où :
J’ai pu comprendre la situation initiale.
Que j’ai validé la faisabilité de l’accompagnement.
Que j’ai reçu votre approbation pour réaliser effectivement l’accompagnement.
Quels moyens de paiement acceptez-vous ? La carte bancaire, les espèces, les virements bancaires.
A partir de quel âge est-il pertinent de faire de la sophrologie ? A partir de 6 ans, un enfant intègre son schéma corporel et les séances de sophrologie sont alors possibles.
Les parents participent t-ils aux séances ? Ils peuvent assister uniquement à une partie de la première séance pour poser le cadre ensemble. Un bilan peut être fait régulièrement avec les parents puisqu’il est important que l’alliance thérapeutique concerne les trois parties (nombre de séances nécessaire encore, ponctualité, assiduité au rdv programmés …) Quoi qu’il en soi, je respecte la confidentialité des informations données par l’adolescent pendant la séance. Seules les informations pouvant mettre l’adolescent en danger pourront être transmises au parent.
Mais, cela est loin d’être sans issue.
Vous et votre adolescent pouvez vous sentir à nouveau apaisés.
Il suffit simplement de faire le premier pas et d’accepter un accompagnement pour votre adolescent.