Retrouver confiance en soi

En tant que parent, vous notez que votre adolescent est très introverti. De plus, vous avez cette sensation qu’il se renferme sur lui-même. A l’école, vous trouvez qu’il a tendance à suivre les autres sans réellement s’affirmer. Aussi, vous vous apercevez qu’il a tendance à se dévaloriser et qu’il a une grande peur d’échouer. L’acceptation de soi, des changements physiques notamment peuvent bouleverser complètement les adolescents. Donc, vous vous demandez comment aider votre ado à avoir confiance en lui.

Cette introversion, ces doutes permanents sur sa valeur, son importance, sa place dans la famille ou parmi ses pairs peuvent vite devenir sources de souffrance, de mal-être pour votre adolescent et l’empêcher d’aller de l’avant.

En outre, cette mauvaise estime de soi ainsi que le manque de sérénité peuvent l’entraîner dans un cercle vicieux de pensées négatives qui nuit à son épanouissement.

aider son adolescent à avoir confiance en lui
aider son adolescent à avoir confiance en lui

Alors, vous vous surprenez souvent à penser : 

  • Je me fais du souci pour le développement de mon adolescent.
  • J’ai peur qu’il n’arrive pas à s’intégrer à l’école, et plus tard dans sa vie professionnelle s’il ne prend pas davantage confiance en lui.
  • Et si je ne suis pas un assez présent en tant que parent pour l’aider à traverser tous les changements qu’imposent la vie ?

Donc, il vous arrive souvent de : 

  • Ne pas oser taquiner votre adolescent de peur qu’il interprète mal vos paroles et se sente rabaissé.
  • Craindre qu’il soit trop exigeant envers lui et que cela lui pèse beaucoup.
  • Penser que vous n’êtes pas un assez bon parent.

Vous souhaitez une solution pour aider votre adolescent à avoir confiance en lui, et qu'il soit pleinement lui-même, sans complexe ! Voici ce que je vous propose :

En premier lieu, je vais accompagner votre adolescent dans le but qu’il se libère du négatif, et qu’il déracine toutes ses mauvaises herbes, ses croyances limitantes et doutes sur lui-même.

Egalement, nous allons ensemble, sur un terrain favorableplanter de nouvelles graines et laisser grandir, s’enrichir, s’améliorer toutes les capacités propres de votre adolescent afin de lui faire prendre confiance en lui.

La sophrologie est une méthode qui permet à votre adolescent d’allier pensées positives et apaisement dans son quotidien. En effet, elle comporte 3 étapes clé :

  • Etape 1 : premièrement, l’accompagnement permet de répondre aux besoins immédiats.
  • Etape 2 : deuxièmement, l’accompagnement permet de développer ses propres capacités, son propre potentiel.
  • Etape 3 : pour terminer, cette dernière phase permet de se rassurer sur les réussites.

Les 8 à 9 séances durent 45 minutes à 1h. Elles se déroulent à votre domicile ou par visio. Ainsi, j’accompagne votre adolescent de manière personnalisée au travers de ces 3 étapes pour lui permettre d’atteindre sa situation désirée avec succès.

Chaque exercice peut ainsi être enregistré lors de la séance ou envoyé par e-mail à la fin de cette dernière pour faciliter l’entraînement personnel et retrouver la confiance en soi plus rapidement.

Toutefois, la sophrologie reste un accompagnement complémentaire. Elle ne se substitue à aucun traitement ou suivi médical / psychologique en cours. De plus, je n’ai pas valeur de diagnostic.

Etape 1 : Réponse aux besoins immédiats de votre adolescent

En effet, le but dans cette étape est d’acquérir des outils pour :

  • Evacuer ses tensions ainsi que ses blocages, appréhensions grâce à des exercices de respiration contrôlée associés à des mouvements doux et grâce à des visualisations positives.
  • Installer un état de détente, de calme, de lâcher prise avec les mêmes outils mais avec une intention différente.

Un temps d’échange sur les ressentis est toujours ouvert en début et en fin de séance au moins.

A vrai dire, connaître son corps et les sensations qu’il dégage deviendra alors bien plus simple pour votre adolescent à la fin de cette étape ! La confiance en soi s’installera petit à petit car votre adolescent pourra se servir régulièrement de ses techniques de relaxation qu’il maîtrise.

Etape 2 : Développement des capacités et du potentiel propres à votre adolescent

En suivant le même principe et en utilisant les mêmes outils qu’à l’étape 1 , l’accompagnement se poursuit ainsi :

  • Apparition d’une pensée positive qui en entraînera une autre et ainsi de suite pour permettre le :
  • Développement des capacités nécessaires à votre adolescent pour atteindre sa situation désirée. Par exemple, la stimulation de la motivation, le renforcement de la mémoire / concentration, le développement de la capacité d’adaptabilité, l’affranchissement d’un événement en particulier, l‘acceptation de soi…) pour arriver au renforcement de la confiance en soi.

Pour conclure, à la fin de cette étape, votre adolescent saura s’écouter et revenir dans un état de calme plus facilement. Finalement, il sera plus confiant et apaisé. Aussi, il croira en ses capacités et saura reconnaître, exprimer et satisfaire ses besoins grâce à de multiples prises de conscience !

Etape 3 : Se rassurer sur les réussites

En fin de compte, cette étape est représentée par la dernière séance de l’accompagnement qui permet de prendre conscience de sa transformation, de la valider.

A ce moment là, votre adolescent sera autonome et saura allier avec aisance pensées positives et apaisement dans son quotidien !

Il possèdera sa propre boîte à outils spéciale confiance en soi ! Ses doutes, ses craintes, sa grande timidité, son introversion, son manque d’affirmation, ne seront plus que de lointains et mauvais souvenirs. Par conséquent, sa santé mentale sera meilleure. Aussi, sa prise de recul sur ses sources de remise en question sera désormais bien plus automatisée ! Votre adolescent aura aussi moins de pensées négatives, et aura une bonne régulation émotionnelle. Enfin, il sortira plus aisément de sa zone de confort et n’appréhendera plus autant le regard des autres !

Témoignages

stress adolescent solution

Lucie m’a accompagné pendant 2 mois pour m’aider à me préparer à mes championnats de France d’épreuves combinées (athlétisme) et plus particulièrement dans la discipline dans laquelle je rencontrais quelques blocages, la hauteur. Elle m’a aidé en m’apportant des outils concrets pour me détendre et combattre mes peurs. C’est une personne avec qui je me suis sentie à l’aise car elle dynamique tout en étant très bienveillante. On se sent en confiance et cela nous permet de nous libérer. je recommande tout le monde de suivre quelques séances avec Lucie. Merci encore !

Flora

5/5
stress adolescent solution

J’ai découvert la sophrologie avec Lucie et ai été agréablement surprise par sa pratique qui est active et très efficace. j’ai nettement pu ressentir un sentiment de détente profonde dès cette première séance. Je me suis sentie en confiance et suis vraiment ravie de son accueil, son écoute, sa bienveillance. Alors mille mercis pour cette très belle découverte !

Ingrid

5/5
stress adolescent solution

Lucie, m’a suivie pendant 2 mois afin de m’aider à gérer mon stress ainsi que mes émotions. Les séances ont été bénéfiques et m’ont beaucoup aidée pour mon quotidien. La sophrologie est une technique très efficace. De plus, Lucie est une personne bienveillante et très gentille, une personne parfaite pour nous accompagner. Encore merci !

Charlotte

5/5

Questions courantes :

A quelle fréquence doit-on effectuer les séances ? Le rythme conseillé est d’une séance par semaine ou toutes les 2/3 semaines maximum.

L’accompagnement est-il efficace sur le long terme ?  L’accompagnement en sophrologie a pour finalité l’autonomie de votre adolescent. C’est pourquoi je fournis des outils (exercices de respiration et de visualisations positives) que j’encourage votre adolescent à pratiquer seul entre les séances et donc aussi à la fin de l’accompagnement. Ce sont des outils dont il peut se resservir tout le long de sa vie et dans différents contextes. La transformation est donc durable si les outils sont appropriés et pratiqués régulièrement.

Combien de séances sont nécessaires pour constater des effets bénéfiques ? Un accompagnement en sophrologie dépend du rythme de chacun, de la fréquence des séances, de l’entraînement personnel, des avancées personnelles. Cependant, les sensations de détente, de mieux-être, peuvent se faire ressentir dès les premières séances. Mais, il faut aller au bout de l’accompagnement pour que les effets soient durables. Environ 8/9 séances peuvent être suffisantes. Un accompagnement ne dépasse en tout cas pas les 12 séances.

Finalement, le manque de confiance en soi peut rapidement être un frein pour atteindre ses objectifs de vie.

N’avoir aucune confiance en soi est donc un réel problème à court, moyen et long terme car cela peut entraîner de l’anxiété et l’installation d’autres troubles.

Mais, cela est loin d’être sans issue.

Vous et votre adolescent pouvez vous sentir à nouveau confiants.

Il suffit simplement de faire le premier pas et d’accepter un accompagnement pour votre adolescent.

Retour en haut